L’argile, c’est très bien : c’est un élément absolument essentiel des sols. Il est indispensable à un sol équilibré capable de retenir de l’eau et des nutriments. En revanche, dans le cas d’un sol constitué essentiellement d’argile, ou d’argile tassé, de mauvaise qualité, etc, il faut mieux prendre des précautions.
Je détaille dans la vidéo ci-dessous aussi bien les bonnes pratiques valables pour tous les sols, et des conseils pour planter en sol argileux.
Voici les points principaux résumés brièvement :
- Dans un sol extrêmement argileux, on ne plantera pas les espèces les plus sensibles à l’asphyxie racinaire, comme les pêchers ou les cerisiers. On leur trouvera des coins plus drainants, par exemple les zones hautes du terrain
- Dans des conditions extrêmes, en sol plat et hydromorphe par exemple, il pourra être très utile de planter les arbres sur des buttes.
- Attention en creusant les trous de plantation : ne pas utiliser une pelle qui risque de « lisser » les bords du trou ! De l’argile lissé peut créer une cuvette qui retiendrait l’eau et étoufferait les racines. Il faut que les bords du trou soient morcelés, fragmentés, poreux.
- Rajouter de la matière organique au sol est très utile pour rendre le sol plus poreux. En effet, les êtres vivants du sol, qui se nourrissent de la matière organique, créeront de la porosité qui apportera de l’oxygène dans le sol.
- Cette matière organique doit être apportée avec prudence : sous forme de compost ou fumier très mûr, mélangée au sol déjà présent, et sous forme de paillage, qui se dégradera avec le temps.
- Et même en sol argileux, il faut arroser abondamment à la plantation, afin de combler les trous d’air dans le sol !
Et la vidéo complète :



