La pépinière de Peymilou

La Pépinière de Peymilou est née d’un double désir : conjuguer épanouissement personnel et respect de l’environnement.

J’ai choisi les arbres fruitiers par goût intime : il y quelque-chose de magique dans ces grandes plantes qui produisent d’énormes quantités de nourriture gratuitement, en demandant si peu en retour. De plus, j’aime la temporalité longue qui va avec l’arbre. L’arbre est nécessairement un projet à long terme.

Nos arbres sont cultivés en pleine terre, de façon artisanale, sans intrants chimiques, avec un grand respect pour le vivant.

pépinière de Peymilou Vincent

pépinière de peymilou arbres fruitiers
pépinière de peymilou carré

Le terrain

La pépinière de Peymilou trouve sa place sur nos deux hectares de terrain qui comprennent un étang, un petit bois, de nombreux arbres fruitiers et bien sûr la pépinière.

Nous avons déjà une abondance de fruits en saison, mais nous continuons à planter un verger diversifié. Nous cultivons aussi un modeste potager, ainsi que des plantes aromatiques. Nos poules nous donnent tous les œufs dont nous avons besoin.

Je m’efforce de forger le terrain pour qu’il soit au service de la pépinière et productif tout en gardant une part de sauvage : nous fauchons à la faux, nous laissons toutes les fleurs sauvages, nous entretenons des plantes à biomasse, nous travaillons à remplacer la stérile haie de cyprès par une une haie diversifiée…


La biodiversité animale et végétale

Sur le terrain, nous nous contentons d’agir de façon ciblée pour des besoins bien précis. La faune et la flore sauvage y sont à leur aise : oiseaux, insectes, petits mammifères, serpents, grenouilles, crapauds, libellules… Tous ont leur rôle à jouer.

Une importante biodiversité permet une régulation naturelle des ravageurs pour la pépinière. Nous nous efforçons donc d’offrir de nombreux habitats pour toutes les petites bestioles imaginables.

Biodiversité arbres fruitiers
Biodiversité arbres fruitiers
Biodiversité arbres fruitiers

Méthodes de travail

La pépinière ne se revendique d’aucun mouvement particulier. Nos méthodes de travail tournent autour d’un thème principal : créer et maintenir une entreprise fonctionnelle sans renier nos valeurs.

Pour l’instant, tout est fait avec des outils à main. Le sol est préparé simplement avec des bâches et amendé avec du fumier et du compost. L’eau vient de notre étang. Le sol est maintenu paillé.

Nous greffons les porte-greffes avec les variétés sélectionnées parfois sur table, parfois directement au champ. Nous utilisons la greffe anglaise simple, compliquée et au galop, et nous allons pratiquer de plus en plus la greffe en écusson au fur et à mesure que nous développons un système de culture en deux ans pour certaines espèces.

Entre les rangs, nous n’utilisons qu’un passe-pied sur deux pour nous déplacer, les autres sont consacrés aux engrais verts, qui assurent la présence de végétation diversifiée à proximité immédiate des arbres, et donc la présence d’insectes variés.

pépinière greffe en écusson
sauterelles dans pommier pépinière
Pépinière greffe anglaise cerisier