Comment planter un arbre fruitier ?

Voici les bases pour ne pas rater la plantation de vos fruitiers.

Plantez en hiver, quand les arbres sont en dormance.
Si après réception de vos arbres, vous ne pouvez pas les planter dans l’immédiat, stockez-les en extérieur, dans un coin ombragé, avec les racines recouvertes de terre ou de sable.
Évitez les sols trop hydromorphes, qui risqueraient d’asphyxier les racines.
Si vous plantez en sol argileux, attention à ne pas créer une cuvette aux parois lisses, où l’eau s’accumulerait. Assurez-vous que les parois du trou soient brisées et perméables.
Paillez abondamment autour du jeune arbre afin de limiter la concurrence de l’herbe et d’enrichir le sol.
Tuteurer si le jeune tronc de l’arbre est trop peu rigide pour le soutenir (les nashis par exemple).
Ne négligez pas les risques posés par les animaux, notamment les chevreuils, qui adorent grignoter les jeunes pousses et l’écorce.
Arrosez l’arbre à la plantation même si le sol ne semble pas sec, afin de combler les trous d’air, et continuez l’arrosage au moins le premier été.

    Le choix des arbres

    Les pommiers

    Ce n’est pas pour rien que les pommiers sont les arbres fruitiers les plus populaires : grâce à leur versatilité et leur capacité de conservation, on peut, avec les bonnes variétés, manger des pommes du jardin toute l’année. De la pomme Saint-Jean, par exemple, qui donne des fruits dès juillet, aux variétés de conservation les plus coriaces, comme la Sainte-Germaine, qui peut se conserver tout l’hiver, jusqu’en juin.

    De plus, les pommes peuvent se consommer de nombreuses façons : à croquer, en cuisine sucrée, en cuisine salée, en compote, en jus, en cidre… La pomme est donc un aliment de base précieux. Sans compter que les différentes variétés de pomme se distinguent par leur saveur ; il y a aussi le plaisir.

    Nos pommiers sont greffés sur les porte-greffes suivants :

    • M106 : arbre de taille moyenne, mise à fruit assez rapide, valeur sûre
    • M111 : arbre un peu plus grand, mise à fruit assez rapide, tolère sols très légers
    • Franc : grand arbre, longue durée de vie, mise à fruit plus lente
    pomme sainte germaine
    Les cerisiers

    Les cerisiers ont la grande qualité d’être parmi les premiers arbres fruitiers à donner, au printemps. Des fin mai jusqu’à juillet, ramasser les premières cerises de l’année est toujours un grand moment. Revers de leur précocité : elles se conservent mal. Il faudra faire des conserves ou des confitures pour en manger l’hiver suivant !

    Traditionnellement, les cerisiers sont greffés sur merisier, ce qui donne des arbres énormes, où les cerises sont la plupart du temps inaccessibles sans le risque de se rompre le cou. Nos cerisiers sont greffés sur Colt, un porte-greffe légèrement nanifiant qui culminera à 5 ou 6 mètres maximum une fois adulte. Il a aussi la qualité de tolérer les sols lourds.

    Les poiriers

    Les poiriers sont des arbres de gourmet. Quel plaisir que de croquer dans une poire parfaitement mûre, sucrée, juteuse et tendre ! En contrepartie, les poiriers sont des fruitiers plus capricieux que d’autres.

    Nous utilisons les porte-greffes suivants :

    • Cognassier BA29 : vigueur moyenne, mise à fruit rapide, bon rendement
    • Poirier franc (Pyrus Kirchensaller) : grand arbre une fois adulte, longue durée de vie, mise à fruit plus lente
    • Aubépine : vigueur moyenne, offre une bonne compatibilité avec certaines variétés, en expérimentation à la pépinière
    Les pruniers

    Les pruniers sont des arbres que j’apprécie particulièrement. Rustiques, variés et productifs, ils offrent des fruits aux couleurs et aux saveurs incomparables. Les prunes sont excellentes fraiches, en tartes ou autres préparations sucrées.

    A la pépinière, nous les greffons sur Myrobollan, un porte-greffe traditionnel qui offre une bonne vigueur et surtout une excellente adaptabilité à toutes sortes de sols. Sont seul défaut est d’émettre parfois des rejets à sa base, qu’il convient d’éliminer.

    Les nashis

    Encore assez méconnues en France, ces « poires japonaises » méritent une place au verger. Elles ont à la fois la fermeté d’une pomme et le caractère tendre et juteux d’une poire. Ce sont des fruits très rafraichissants qui de plus ont l’avantage d’être moins capricieux que les poiriers. Parfaits à croquer l’été.

    nashis du jardin
    bigarreau du jardin